Salle 3: le corps départemental des Sapeurs-pompiers des Deux Sèvres

1973

Le directeur départemental (Colonel Plat) et son adjoint (Commandant Huguet) ont consacré leur année 1972 à la départementalisation pleine et entière du corps départemental des sapeurs-pompiers des Deux Sèvres. En fin d'année le Préfet a validé les nouveaux statuts, qui, 45 ans après, restent en vigueur. l'article ci-contre relate le passage, au 1er janvier 1973, à ce ,nouveau corps départemental, un des premiers de France, 23 ans avant la loi qui l'imposera sur tout le territoire national.

1980

Intro doc 1980.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

En 1980 est publié un recueil sur le corps départemental dont l'introduction relate son histoire. Elle est consultable ICI

Quelques incendies majeurs

1983: incendie des usines Boinot / L'usine St Jean, du nom du saint patron des chamoiseurs, fut construite peu avant 1840 à l'emplacement d'un ancien moulin à eau dit "Petit moulin" ou "Moulin du Roi". Primitivement équipé en 1862 de 2 puissantes machines à vapeur de 15 et 20 CV, il semble avoir été un moulin à huile converti en chamoiserie. L'usine appartient aux familles de chamoiseurs et gantiers niortais Babin puis Leclerc, avant d'être rachetés par l'industriel Boinot. En décembre 1983, elel fut totalement ravagée par un incendie accidentel puis rasée après un temps d'abandon.

2017

 

 

 

Titulaire du doctorat en médecine en juillet 2017, le médecin Lieutenant Ali BENOUDIFA est le premier de la Zone Sud-Ouest à accéder tel quel au grade de Médecin Capitaine. Il reçoit ses galons le vendredi 9 décembre 2017 à l'occasion de la Ste Barbe du CIS Bressuire, en présence du Médecin Lieutenant-colonel Dominique Alberti.

 

Le décret du 17 mai 2013 avait créé les médecins aspirants et lieutenants.

 

Le médecin Lieutenant Ali BENOUDIFA a été l’un des 3 premiers en France à intégrer ce dispositif, au SDIS 79, puis de suivre la totalité de sa formation de médecin SPV.

 

2018

 

 

Vendredi 23 mars 2018

 

 

Pour la première fois un Infirmier de sapeur-pompier volontaire accède à une fonction de chef de centre adjoint. Il s'agit de Laurent BENAZET, nouvel adjoint au CPI communal Sèvre Amont.

 

 

Samedi 21 avril 2018

 

A l'occasion du 65ème congrès départemental organisé par le centre de Thénezay, la Lieutenant-colonelle Anne LAMAIRE, première femme directrice adjointe du SDIS 79, reçoit ses galons de Colonelle.